formation-et-sensibilisation
picto-conseilRH-blanc

CONSEIL RH

Formation Handicap et diversité en Entreprise

La formation est un axe essentiel pour apprendre à sortir de notre cadre et ainsi avancer sur le handicap, la diversité et l’égalité.

Ces questions sont au cœur des préoccupations des entreprises et de la fonction publique, et la formation sur le handicap et la diversité s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir comment former vos collaborateurs sur ces thématiques.

 

MÉTHODOLOGIE

Notre approche ludique et non moralisatrice permet aux participants d’avancer sur une dynamique positive d’intégration de collaborateurs en situation de handicap ou de publics issus de la diversité.

Toutes nos formations sont réalisées sur mesure en fonction du public et du secteur d’activité de votre structure.

Le formateur s’appuie sur des supports et des moyens de communication tout à fait novateurs : serious games, ateliers interactifs ou en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes.

Nous dépassons les codes de la formation classique pour vous amener sur de nouveaux territoires d’expression, plus variés, atypiques et ludiques.

Découvrez nos différents programmes de formation sur le handicap, la diversité ou l’égalité professionnelle.

Le handicap en entreprise : comment former vos collaborateurs ?

Pourquoi former vos collaborateurs sur le thème du handicap ?

La formation sur le handicap n’est pas un sujet facile à aborder. Pourtant, il est important d’adopter le bon discours lorsque vous transmettez des informations à vos salariés et d’éviter de tomber dans des préjugés qui pourraient s’éloigner de la réalité. Pour progresser au mieux, il est donc indispensable de travailler sur les représentations et les stéréotypes afin de de comprendre que nous pouvons aller au-delà de nos à-priori. Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés pour s’insérer dans le monde professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est de 18%, un chiffre deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Une fois embauchées, les personnes en situation de handicap se heurtent également à de nouveaux obstacles pour s’intégrer au sein du collectif de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important de sensibiliser tous vos salariés à ces problématiques, afin de faciliter le quotidien en entreprise des personnes handicapées.

Quelle méthodologie devriez-vous utiliser pour former au handicap ?

Pour une formation handicap en entreprise, vous pouvez opter pour réunir vos salariés à l’occasion d’une session de formation en présentiel ou choisir un format en distanciel avec un module de formation en ligne. L’avantage du format en ligne est de pouvoir sensibiliser vos collaborateurs avec une grande flexibilité. Chaque salarié est libre de suivre le contenu de la formation au moment le plus opportun de sa journée. La formation en distanciel s’adapte ainsi à la situation de chaque participant et permet d’être pleinement disponible lorsqu’ils décident d’être formés. La formation en ligne a connu un regain d’intérêt ces derniers mois avec la crise sanitaire et a été un véritable atout pour les entreprises. Elles ont ainsi pu s’adapter aux contraintes de la situation sanitaire, tout en ne négligeant pas la formation continue de leurs salariés. 

Néanmoins, depuis l’allègement de la situation sanitaire, les formations en présentiel font leur retour. Ces sessions en groupe permettent de créer une atmosphère engageante et d’impliquer tous les participants dans le contenu de la formation. Elles se déroulent souvent sous un format participatif et ludique pour marquer les esprits et fixer plus facilement les points abordés. Pour traiter de sujets sensibles comme celui du handicap, ces formations en présentiel sont particulièrement appréciées. En effet, elles permettent de transmettre les informations plus facilement et plus naturellement, en initiant des échanges entre les participants et le formateur. 

Chez Com/une différence, nous construisons des formations interactives et basées sur des échanges, des jeux de groupes pour un travail efficace sur les meilleures attitudes à adopter dans des environnements parfois inhabituels. Notre approche ludique et non moralisatrice, permet aux participants d’avancer sur une dynamique positive d’intégration de collaborateurs en situation de handicap ou de publics issus de la diversité. 

Toutes nos formations sont réalisées sur mesure en fonction du public et du secteur d’activité de votre structure. Le formateur s’appuie sur des supports et des moyens de communication tout à fait novateurs : serious games, ateliers interactifs ou en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes. Notre objectif ? Dépasser les codes de la formation classique pour vous amener sur de nouveaux territoires d’expression, plus variés, atypiques et ludiques.

Quels thèmes pouvez-vous aborder ?

Le thème du handicap est très vaste. Pour une formation en entreprise efficace, il est conseillé de privilégier des problématiques accessibles au grand public et qui touchent directement vos collaborateurs. L’idée est de proposer des contenus adaptés à leurs besoins et leurs préoccupations dans le milieu professionnel. Pour vous aider à sélectionner le meilleur contenu pour vos salariés, voici une liste de thèmes que vous pouvez traiter au cours d’une formation en entreprise. 

Sur le thème du handicap :

 

Sur le thème de la diversité : 

 

Sur le thème de l’égalité professionnelle : 

Nos dernières
réalisations
CONSEIL RH

TEMOIGNAGES

Ikea handicap – Témoignages Georgine Vivaldi : Chargé RH et coordinatrice nationale handicap à Ikéa

Com/Une Différence a été retenu pour former tous nos facilitateurs sur la sensibilisation au handicap, afin de déployer cette formation ludique auprès de tous nos collaborateurs en magasin. Grâce à leur créativité et leur adaptabilité, nous avons pu personnaliser un support d’animation ludique qui répond parfaitement à nos besoins, nos contraintes organisationnelles mais aussi à notre identité visuelle. D’ailleurs, les excellents retours de nos participants nous ont conforté dans ce choix de prestataire.

Formation management inclusif – Témoignage Marie Anne Quemener : Responsable de service et référent handicap

Aborder le sujet du handicap de manière positive, collective et constructive n’est pas facile . L’approche ludique et décomplexée de l’atelier Handicap et Performance et son quiz permet de casser les stéréotypes et préjugés sur le handicap. Les salariés en situation démontrent par eux-mêmes  que le handicap n’est pas un frein à la performance. La parole se libère, les échanges et questionnements contribuent à partager et c’est déjà un grand pas.

Sensibilisation Handicap Jeux de rôle – Témoignage Pascale Sers : Correspondante Handicap et emploi au Crédit Agricole

L’animation sous forme ludique de la formation Manager un travailleur handicapé permet une sensibilisation concrète. Les mises en situation, les jeux de rôles permettent d’être acteur dans un bon esprit, volonté collective de comprendre les situations, de se projeter. J’ai passé une bonne journée et aussi beaucoup apprécié le temps laissé aux échanges entre participants.