picto-conseilRH-blanc

CONSEIL RH

Formation & Sensibilisation

Formation référent handicap

Les organismes de la fonction publique et les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation légale de nommer un référent handicap, pourtant secteur public ou entreprise privée, quel que soit votre taille, vous pouvez œuvrer en faveur de l’intégration professionnelle des personnes handicapées et choisir de nommer un référent handicap pour définir et mettre en œuvre votre plan d’action.

En effet, le référent handicap sera le chef d’orchestre de votre politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Il participera à son élaboration, organisera sa mise en œuvre et mobilisera les différents acteurs internes afin qu’ils jouent leur partition pour la mettre en musique !

Durée

1 journée ou 2 jours

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaissances sur le handicap (définitions, catégories,…)
  • Identification des obligations des entreprises (les 5 moyens, remplir la DOETH,…)
  • Les approches possibles pour le recrutement
  • La sensibilisation des collaborateurs
  • Le maintien dans l’emploi (relations avec le médecin du travail, les évolutions de poste,…)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Participative
  • Active
  • Mises en situation de handicap, quiz, étude de cas

 

 

ACTEURS CONCERNÉS

  • Equipe RH
  • Collaborateurs allant prendre en charge la mission handicap

  • Correspondants handicap

 

 

 

RÉSULTATS ATTENDUS

Apporter aux participants une approche globale sur l’emploi des travailleurs handicapés

Connaître les enjeux de la mise en place d’une politique handicap dans l’entreprise ou l’établissement

Être capable de s’appuyer sur le réseau d’experts handicap et de mettre en place un plan d’action handicap

La formation des référents handicap

La professionnalisation de votre référent handicap est donc la première étape pour lancer votre politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette formation doit leur permettre d’appréhender tous les enjeux et les leviers à actionner et les outiller pour les différentes missions qui les attendent. Construite sur mesure pour s’adapter à vos métiers, vos contraintes et votre avancée sur le sujet, elle abordera les différentes thématiques autour du développement du recrutement, du maintien dans l’emploi, de la sensibilisation et du recours au secteur protégé et adapté.

Elle permettra à vos référents handicap et/ou vos correspondants handicap de développer le savoir-faire et savoir-être indispensable pour mener à bien ses missions.

Les thèmes abordés :

  • Les enjeux de cette politique d’inclusion au sein de votre structure.
  • Les stéréotypes
  • La connaissance du cadre légal (loi de 2005 et réforme par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel), les obligations des employeurs et la gestion de la DOETH
  • La définition du handicap au travail (mises en situation et chiffres clés)
  • Les différentes typologies de handicap et bonnes pratiques comportementales
  • Les acteurs externes (se tisser un réseau d’experts)
  • Les acteurs internes : comment mobiliser les différents services qui peuvent jouer un rôle dans la politique handicap (le CODIR, les RH, le recrutement, la formation, la communication interne, les achats, la QVT, le CSE, …)
  • La communication autour du handicap au travail (les bons mots au bon moment, ce que l’on a le droit de dire/pas dire et comment)
  •  Le recrutement de candidats en situation de handicap (sourcing, entretien de recrutement, sélection, non-discrimination)
  • L’intégration (l’accueil, le suivi individualisé, le process)
  • Le maintien dans/en emploi (définition, process, acteurs, signaux d’alerte,)
  • Les notions d’accessibilité, de compensation et d’inclusion (aménagement matériel, organisationnel et/ou humain).
  • La RQTH, pourquoi ? (freins et arguments), comment ? (dossier administratif)
  • Le recours au secteur protégé et adapté (sourcing, partenariat, différents niveaux de prestations)
  • L’accompagnement des managers dans chaque étape du parcours du collaborateur en situation de handicap (recrutement, intégration, gestion de carrière et gestion de l’état de santé)
  • La communication et sensibilisation (définition d’une stratégie et plan de communication, les outils, benchmark)
  • Rôle et posture du référent
  • Construction d’un plan d’action individuel et opérationnel
Selon la durée, l’objectif et le niveau de connaissances de vos référents ou correspondants handicap, ces différents points seront détaillés dans leur ensemble ou nous ferons le choix d’aborder seulement certains points plus essentiels pour répondre à votre demande. Ces arbitrages seront réalisés avec vous lors de la réunion de cadrage qui initiera le projet de formation. Nous construirons ensuite un programme de formation sur mesure que nous vous soumettrons en amont de la formation.
Pour introduire cette formation, nous proposons un module en e-learning qui permet de donner à tous les apprenants un socle commun de connaissances sur le sujet. Il est construit pour montrer que la thématique du handicap au travail est beaucoup plus vaste que ce qu’ils imaginaient. Ainsi, ils intègreront la formation avec l’esprit ouvert, et des questions concrètes pour démarrer la formation. Leur participation à la formation sera ainsi plus efficace.

Au-delà de cette formation, il est également possible d’envisager un accompagnement, sous la forme d’un coaching individuel ou collectif, de vos référents handicap afin de les aider dans la mise en œuvre de leur plan d’action défini pendant la formation.

Comment se déroule la formation de référent handicap ?

Com/une différence se caractérise par une approche ludo-pédagogique engagée. Nos formations et sensibilisations sur le handicap, sont résolument opérationnelles et ont été nourries par 15 ans d’expérience et d’échanges avec des collaborateurs en situation de handicap, leurs managers, les équipes RH et missions handicap.

Notre parti pris ludo-pédagogique

Toutes les récentes études sociologiques sur le « mieux-apprendre » le montrent, et notamment le travail du sociologue et pédagogue Thiagi : le jeu est un élément fondamental de l’apprentissage. Il ne s’agit pas de gagner quoi que ce soit, mais de participer à une activité interactive structurée qui a un objectif pédagogique ou opérationnel précis, et qui permet d’atteindre un but clairement défini par le formateur. On peut traiter de sujets graves, sérieux ou très techniques avec des « jeux ». Ils permettent au formateur de sortir du schéma descendant habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et de faire en sorte de libérer l’intelligence collective des participants.

Le jeu amplifie l’engagement des stagiaires dans leurs apprentissages et stimule la motivation.

Le jeu autorise l’expression de la créativité et permet la construction de l’autonomie. Même soigneusement scénarisé, un jeu de qualité comprend de larges espaces d’expression où intervient l’inattendu. Un jeu est une suite de décisions à prendre collectivement ou individuellement, qui ont des conséquences sur son déroulement.

Le jeu rééquilibre les apports formels et informels dans les apprentissages.

Engagés dans un jeu de rôle, les stagiaires font la preuve de leurs capacités d’adaptation, mobilisent les savoirs utiles à la compréhension des situations, développent les savoir-faire et savoir-être adéquats et construisent des compétences de type professionnel.
C’est pourquoi, nous proposons des modules où la priorité est donnée au jeu et à l’échange entre les participants et le formateur. Toutes nos séquences commencent par une réflexion, une activité, un apport des participants qui sont ensuite structurés et synthétisés par le formateur. Nous savons que les craintes, les préjugés et les freins sont nombreux autour du sujet.

Pour cela, nous avons conçu nos modules pour amener les participants à les dépasser par différents types de jeux qui vont rythmer le parcours d’apprentissage. Ainsi, nous obtenons l’adhésion des participants, ensuite, nous pouvons structurer l’information, casser les stéréotypes et proposer des bonnes pratiques.
Ainsi, pour aborder les différents thèmes retenus, le chef de projet construit le module avec une alternance de séquences d’information, des interactions actives, participatives et ludiques. Il choisira parmi différents outils d’animation ludo-pédagogiques ou de coaching, les plus efficaces pour atteindre l’objectif pédagogique fixé.

Nos intervenants.es ont une expérience ainsi qu’une expertise sur le handicap au travail enrichie depuis 2008 par de nombreuses animations de formation, de sensibilisation, de coaching et d’accompagnement professionnel.
La formation peut se dérouler à distance ou en présentiel partout en France.
Innovations 2020 : nous nous sommes adaptés aux contraintes liées à la crise sanitaire et nous avons développé de nombreux outils pour faciliter l’animation des modules de formation à distance avec des supports digitaux et interactifs, tels que : Wooclap, Klaxoon, Padlet, … que nous utilisons grâce aux différentes plateformes de visio Zoom, Teams, Glowbl, Adobe connect,…

Autres formations

RECRUTER ET INTÉGRER
UN TRAVAILLEUR HANDICAPÉ

E-LEARNING HANDICAP POUR TOUS LES COLLABORATEURS

MANAGER UN COLLABORATEUR EN SITUATION DE HANDICAP