Comme chaque année, la SEEPH, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, aura lieu la troisième semaine du mois de novembre. Cet événement est une opportunité pour renforcer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise, autour d’un sujet qui concerne tous les collaborateurs. Pour cette occasion, voici quelques idées et conseils pratiques pour vous aider à créer des animations innovantes et ludiques autour de la thématique de l’inclusion.

Définissez les objectifs de votre SEEPH

La SEEPH a pour vocation de mettre en place des actions en faveur des personnes en situation de handicap. En effet, bien que l’on ne compte pas moins de 2,8 millions de travailleurs handicapés sur le marché de l’emploi, soit 10,4% de la population en emploi selon l’INSEE, il est souvent plus difficile pour ces collaborateurs de mener à bien leur projet professionnel. Pour ces personnes, l’insertion professionnelle peut rapidement se transformer en un véritable combat face à certaines entreprises qui n’ont pas mis en place de la sensibilisation et de la formation au recrutement des personnes handicapées.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a un rôle clé dans ces actions de sensibilisation et formation. Les évènements et les actions organisés au cours de cette semaine sont au service du dialogue et de la rencontre entre les différents acteurs concernés par le handicap. C’est grâce aux initiatives et à la participation de chacun, que la SEEPH apportera du sens et permettra de sensibiliser vos collaborateurs.

Elaborez un programme innovant

Pour atteindre les objectifs de cette nouvelle édition de la SEEPH, vous pouvez miser sur un programme novateur. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des actions à l’échelle du territoire régional avec des partenaires locaux, mais aussi sur des initiatives plus globales qui font participer vos collaborateurs multi sites, sur tout le territoire national, en présentiel ou en visio.

A l’occasion de cette nouvelle SEEPH, les thématiques mises à l’honneur sont en lien avec la crise sanitaire que nous traversons dans notre pays depuis 2020 :

  • Construire un avenir au profit des jeunes en situation de handicap pour que la génération montante ne soit pas sacrifiée.
  • Construire des accès au profit des personnes en situation de handicap vivant dans nos régions rurales.

 

Cela laisse un champ d’action assez large pour les entreprises qui souhaitent s’impliquer. Ces thèmes permettent non seulement d’aborder des sujets relatifs à la santé et à l’emploi des personnes en situation de handicap sur notre territoire, mais aussi de les mettre en perspective face à l’impact de la crise sanitaire en France.

Mettez en place des animations ludiques et pédagogiques

3 conseils pour aborder ces sujets au sein de votre collectif de travail :

Conseil N°1 /  Définir un objectif et choisir le mode de communication que vous souhaitez mettre en place  : 

 

  • Informer : toucher le maximum de collaborateurs sans les impliquer (flyers, affiches, site internet, réseaux sociaux, …)
  • Participer : sensibiliser une partie de vos collaborateurs en leur demandant un premier niveau d’implication (théâtre, atelier de mise en situation, handisport, animation ludique, …)
  • ·     Impliquer : mobiliser quelques collaborateurs sur un projet plus engageant (projet de sous-traitance, Réalisation d’un guide de bonnes pratiques, implication dans un projet avec une association, …). En travaillant sur cet axe, vous démontrez votre engagement et vous pourrez ainsi « Informer » les autres collaborateurs. 

Conseil N°2 / bien définir votre (vos) cible(s) prioritaire(s) :

 

  • les collaborateurs concernés
  • les candidats au recrutement 
  • les managers de proximité 
  • l’ensemble du personnel 
  • les acheteurs 
  • la direction – … 

Conseil N°3 / choisir votre ton :  

 

  • dédramatisant 
  • ludique 
  • surprenant

Chez Com/une différence, nous avons à cœur de traiter de sujets sérieux sans se prendre au sérieux. Au-delà de la stratégie, nous privilégions une approche tournée vers l’action et le terrain. C’est pourquoi, si vous voulez que votre SEEPH soit une réussite, nous vous suggérons de :

  • Organiser des jeux interactifs tel que la Mission Hand/Escape, un Escape Game sur le handicap, qui permet de joindre l’utile à l’agréable en impliquant les acteurs concernés par la découverte de ce thème.
  • Animer des ateliers événementiels participatifs grâce à des concepts et des objets de communication qui rendent plus accessible les problématiques d’inclusion des personnes handicapées au sein du collectif de travail. Pour cela, vous pouvez découvrir le Dé Rond, un dé qui est “différent mais tout aussi compétent” qu’un dé classique.
  • Proposer des sessions de e-learning avec des modules plus courts sur des sujets plus ciblés. Ce format se prête à la fois à des sessions en groupe ou à un suivi plus personnalisé selon vos besoins. Vous pouvez proposer de les suivre en direct ou en asynchrone pour optimiser l’emploi du temps des collaborateurs.
  • Mettre en place des jeux comme des quiz, des jeux de plateaux ou des mises en situation de handicaps pour que chacun puisse mesurer les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap sur leur lieu de travail.
  • Mettre à profit les outils digitaux comme la Réalité Augmentée, les visio interactive, pour inciter les participants à échanger sur les différentes thématiques que ce soit en présentiel ou à distance.

 

Pour vous accompagner dans l’organisation de votre Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Com/une différence dispose de solutions concrètes mais pourra aussi construire votre projet de sensibilisation sur mesure en fonction de vos objectifs, contraintes et métiers. Nos équipes peuvent vous aider à mener à bien votre projet, en alliant innovation et agilité pour réussir cette nouvelle édition de la SEEPH.