Hand’escape

Cette aventure propose une immersion réelle au coeur du handicap grâce à des mises en situation et des énigmes à résoudre en équipe.

Au-delà d’une sensibilisation, ce jeu propose également une véritable session de team building, la coopération étant centrale à sa réussite.

Messages pédagogiques

Les thématiques principales vont être abordées grâce à cet atelier :

Le handicap invisible

La notion de confidentialité

Le handicap n’est pas un frein à la performance

Déroulé

Une première phase de jeu où les participants devront résoudre les différentes énigmes qui leur permettront de construire leur mission handicap !

Au démarrage du jeu, le maître du jeu leur proposera de tirer une carte au hasard qui restera secrète pour les autres joueurs. Cette carte leur assignera des compétences et pour certains une situation de handicap (daltonisme, malentendance, douleur à la main,…). Ils démarreront ensuite la résolution de l’Escape Game avec ces contraintes spécifiques.

Ils devront pour cela collaborer en équipe et utiliser au mieux les compétences de chacun afin d’atteindre le but le plus rapidement possible (20 à 30 mn).

La seconde phase de debriefing : l’animateur proposera ensuite aux participants d’exprimer leur ressenti en tant que personne en situation de handicap ou non, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées,…

Il abordera avec eux les problématiques liés au handicap invisible et la possibilité pour la personne concernée de « parler ou pas » de son handicap. (15 à 20 mn)

Emplacement idéal = une grande pièce

1 à 2 consultants / maîtres de jeu

1 à 3 équipes de 5/6 personnes en simultané

Temps d’animation = environ 45 minutes.

Facilité d’organisation +++

Autres ateliers