Le handicap psychique ou handicap mental ?

Le rôle clé de la sensibilisation au handicap psychique pour une meilleure intégration professionnelle

2 Fév 2022

Le handicap psychique, conséquence de la maladie psychique (appelée parfois maladie mentale, ce qui renforce la confusion), reste de cause inconnue. Les capacités intellectuelles sont préservées, c’est la capacité de les mobiliser qui est déficiente. Les manifestations sont irrégulières et peuvent se présenter par crises plus ou moins fréquentes qui altèrent le comportement.

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies :

  • Psychoses,
  • Troubles bipolaires,
  • Troubles de la personnalité,
  • Troubles névrotiques comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou phobies

Dans le handicap psychique, c’est l’organisation qui est en cause, comme l’organisation du temps, l’anticipation des conséquences d’un acte, la possibilité de communiquer de façon participative, mémoriser ou concevoir les réactions des autres, associés à l’absence de participation sociale.

Les fonctions altérées par les troubles psychiques conduisent à des limitations d’activités et de capacités qui peuvent se ressentir au travail, notamment une ou plusieurs de ces limitations :

  • Difficultés à s’organiser (planifier, organiser, anticiper)
  • Difficultés d’apprentissage
  • Difficultés à se concentrer, fixer son attention et à mémoriser
  • Difficultés pour « se mettre à la place de l’autre » et le comprendre
  • Difficultés pour se montrer sensible aux émotions d’autrui, se montrer compréhensif et capable de tact et de respect
  • Difficultés pour identifier les rôles sociaux, la signification des situations sociales
  • Difficultés à initier une action de base, c’est-à-dire les gestes élémentaires de la vie quotidienne
  • Difficultés à anticiper, à entreprendre ou à persévérer
  • Difficultés à gérer le temps et le stress
  • Absence de curiosité, désirs
  • Difficultés à évaluer ses capacités, à reconnaître ses limites et à les prendre en compte
  • Difficultés à savoir demander de l’aide en cas de besoin et à coopérer aux soins

L’intégration professionnelle est néanmoins possible dans de nombreux cas mais peut nécessiter certains aménagements ou adaptations des pratiques managériales afin de sécuriser la personne dans son environnement de travail (aménagement d’horaires, suivi personnalisé, limitation des changements et du stress,…).

 

En quoi le handicap psychique rend-il l’intégration professionnelle compliquée ?

Les conséquences du handicap psychique sur la qualité de vie sont sérieuses et souvent durables. Ces troubles de l’intégration au sein des réalités de l’environnement professionnel ont des conséquences qui vont de difficultés temporaires jusqu’à l’incapacité de travail. Si la situation de handicap est bien réelle, les signes qui l’accompagnent peuvent varier, parfois énormément, d’une personne à l’autre. Certains signaux sont discrets (manque d’estime de soi, repli sur soi, tristesse, imprévisibilité, négligence vestimentaire…). Ils peuvent aussi être plus manifestes, allant d’une attitude agressive à des comportements excessifs ou familiers, en passant par de la colère ou encore par une interprétation erronée de la réalité. Cette multiplicité tend à créer une certaine confusion qui complique encore l’intégration.

Si la maladie mentale se traduit par une vulnérabilité et une fragilité des personnes concernées, elle est également mal comprise par les autres, qui peuvent parfois la confondre avec la folie. Le handicap psychique n’est pas incompatible avec le travail. Cependant, les troubles psychiques, qui peuvent affecter la concentration, la mémoire, la vigilance et la cognition, s’avèrent difficilement compatibles avec certaines actions et situations. Par ailleurs, sans aides adaptées, la vie professionnelle peut intensifier les obstacles qui se dressent devant une personne en situation de handicap psychique.

 

Le travail peut-il être impactant pour la santé mentale ?

En 2020, l’OMS estimait que 33 % de la population française sera touchée par des troubles psychiques au moins une fois dans sa vie, affectant la sphère personnelle et professionnelle des individus concernés. Mais, si chaque contexte est unique, le monde de l’emploi peut jouer le rôle d’un catalyseur. Par exemple, pour une personne qui a besoin de s’isoler pour mieux lutter contre l’anxiété, la vie de l’entreprise telle qu’elle se déroule sans aucun aménagement risque de l’en empêcher. Inversement, le télétravail peut être une source de difficultés poutr certaines personnes se retrouvant isolées et sans un accompagnement adapté. Une personne « ralentie » par un handicap psychique ne reçoit pas toujours l’écoute et la patience de celles et ceux qui l’entourent, etc.

Quel est le rôle de la sensibilisation au handicap psychique ?

Organiser une action de sensibilisation au handicap psychique au sein de votre entreprise sous la forme d’un atelier conseil ou d’une formation permet aux collègues et au management de mieux comprendre comment appréhender cette condition. Sensibiliser, c’est faire prendre conscience de la différence entre handicap mental et psychique, ainsi que des symptômes caractéristiques.

Troubles de la perception, de la pensée, de la communication, de l’humeur, troubles émotionnels ou affectifs peuvent être amplifiés dans le contexte du travail, même pour les personnes « stabilisées ». Suite à la formation, les collaborateurs sensibilisés sauront mieux reconnaître un comportement ou une situation potentiellement problématique.

Le rôle des actions de sensibilisation est donc central dans l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie psychique ou de troubles cognitifs.

Quels sont les outils d’accompagnement ?

Grâce à la formation ou des ateliers de sensibilisation, Com/une différence est à vos côtés pour sensibiliser vos collaborateurs à travers des ateliers interactifs vivants, ludiques et positifs. Cartes mentales, serious games et autres méthodes immersives offriront à chacun les outils indispensables pour mieux comprendre l’impact des troubles psychiques sur la manière dont une personne atteinte peut ressentir l’emploi et la vie en entreprise.

Cette action de sensibilisation guide vos employés et leur apprend à travailler en confiance avec leurs collègues souffrant de handicap psychique. Laissant derrière eux préjugés et stéréotypes, ils prennent conscience de la fragilité, mais aussi de la riche diversité que représentent les personnes en situation de handicap. Ainsi, ils peuvent même devenir une source de soutien.

Les aides à la sensibilisation au handicap peuvent aussi s’accompagner d’outils, d’accompagnement pour adapter l’environnement de travail. Suivi personnalisé, horaires aménagés, limitation du stress et des changements, ajustement des pratiques managériales…

Chez Com/une différence, nous pensons que la connaissance et la compréhension sont le meilleur moyen de faire valoir les droits de chaque individu et de veiller à l’intégration harmonieuse de tous. Lorsqu’elle est expliquée et comprise, la différence devient une force, un véritable moteur de progrès et d’innovation pour les entreprises. Notre rôle est de vous donner les clés pour amener chaque membre de votre équipe à réaliser son plein potentiel et pour, à son tour, faire de l’acceptation un levier du succès.