Sensibilisation égalité homme femme.

Les discriminations en matière d’embauche et de rémunération entre les hommes et les femmes sont des problèmes récurrents et délicats de notre société même si la législation impose la parité. Une campagne de sensibilisation égalité homme femme permet de mieux combattre les clichés.

Pourquoi organiser une formation sensibilisation égalité homme femme ?

Selon les études, la première étape dans l’acquisition d’une culture d’entreprise propice au changement et rendement commence dès l’embauche. Lors de cette étape, le chargé de recrutement devra mettre en place de bonnes pratiques de recrutement sans discrimination de sexe, religion, patronyme, apparence physique… Or, la plupart des RH pèchent dès cette étape soit par manque de connaissance du cadre réglementaire soit par désintérêt.

Pour y remédier, nous proposons une formation sensibilisation égalité homme femme. Nous comprenons que l’instauration d’une parité entre les deux sexes dans le monde de travail est une action de longue haleine. Toutefois, si le RH est prêt à adopter cette démarche lors de son recrutement et à mobiliser ses salariés autour de ce thème, cela pourrait impulser les femmes à mieux travailler tout en réduisant leur taux d’absentéisme. Du coup, cela produira aussi une montée en compétence de son équipe du fait qu’elle est plus motivée.

Rappelons que l’adoption des mesures préventives anti-discrimination entre les deux sexes est du ressort du recruteur mais non pas des salariés. A titre d’exemple, le manager ne doit pas empêcher l’évolution de carrière d’une femme sous prétexte qu’elle a des charges familiales à assumer. De même, il appartient aussi au responsable du recrutement de sensibiliser les employés sur ce sujet lors de leur embauche. Mais si le temps lui fait défaut, l’externalisation de cette prestation est aussi une solution adéquate.

Concernant justement le contenu de notre formation, celle-ci propose un rappel du cadre législatif et la définition et fonctionnement des stéréotypes de discrimination. Elle fera aussi le point sur les enjeux de l’égalité entre les hommes et femmes au travail, les enjeux des conditions de travail, l’accès des femmes aux postes de responsabilité. Elle orientera aussi sur les moyens d’action pour lutter contre les pratiques discriminatoires grâce à une méthode d’analyse. Par exemple, il est nécessaire d’arrêter de faire la différence entre les candidats homme et femme ayant les mêmes compétences lors de l’embauche, ou en matière de salaire ou pendant le déroulement de leur carrière…

A qui s’adresse cette formation ?

Les dirigeants, les RH, les managers , les responsables de formation et toutes les personnes ayant un poste de responsabilités sont les publics prioritaires cibles de cette formation sensibilisation égalité homme femme. La formation d’une durée de 3 jours que nous proposons utilise des méthodes innovantes avec des quiz, une participation active des participants et des présentations claires de cette problématique. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails sur le contenu et le coût de cette formation.