Formation sexisme

Les agissements sexistes se rencontrent quelquefois au travail même si les obligations légales tendent à donner un rôle identique aux femmes et hommes sur le plan professionnel. Pour mieux appréhender et prévenir les inégalités dans l’entreprise, le suivi d’une formation sexisme est à préconiser.

Quelle est l’utilité d’une formation sexisme ?

D’abord, le sexisme désigne les préjugés basés sur le sexe dont le comportement le plus courant est la croyance qu’un homme est supérieur à une femme. Une autre illustration d’un comportement sexiste est que la beauté est attribuée à cette dernière tandis que la virilité et la force sont les caractères propres à un homme. Il en résulte une sorte de dénigrement de l’autre sexe jugé faible. Les formes de sexisme sur le plan professionnel sont plus souvent caractérisées par les inégalités de salaire ou d’accès à des promotions ou des qualifications professionnelles. La répartition professionnelle des femmes dans les postes de responsabilité au sein d’une entreprise fait aussi état de ces actes sexistes. Or, la loi interdit les discriminations basées sur le sexe.

Une formation sexisme permet ainsi aux intervenants dans une structure de reconnaître les comportements sexistes et de prévenir les agissements interdits. Lors de ce stage, le participant apprendra les textes de la loi concernant les outrages sexistes, les types des agissements affectant la dignité d’une personne en raison de son sexe ou l’environnement dégradant au travail (à titre d’exemple, abus de plaisanteries indigestes ou graveleuses, infériorisation professionnelle…) . Le participant aura des notions sur le code du travail et le code pénal au regard de diffamation à une personne du fait de son sexe, ou dans le cas du harcèlement sexuel ou moral au travail. Le stage lui permettra aussi de savoir les obligations de l’employeur dans la mise en place d’un politique de prévention ou d’une charte contre de tels agissements.

A l’issue de cette formation, le(s) participant(s) aurait aussi à prendre des mesures efficaces envers l’agitateur sexiste et la victime dans le but de réduire les conflits en entreprise. L’instauration d’un plan d’action ou des sanctions disciplinaires peut être envisagée comme une solution à long terme.

Qui est le public cible par cette formation ?

Ce stage ne s’adresse pas uniquement au manager ou service RH de l’entreprise, les salariés doivent également être sensibilisés sur cette thématique de culture d’égalité. Lors de cette formation sexisme, nous utilisons des méthodes pratiques comme la présentation des cas possibles, la participation active des participants, le quiz etc. L’unique prérequis est le fait de parler français car la formation est entièrement en français.

Les avantages de ce stage sont nombreux : le bénéficiaire de la formation peut identifier les bonnes pratiques managériales à adopter en entreprise. Il peut aussi améliorer la communication en interne et la motivation de toute l’équipe.