Formation non discrimination

Le recrutement sans discrimination fait l’objet de la législation applicable dans les entreprises. Une formation non discrimination permet d’aider les recruteurs à identifier leurs propres préjugés et à apprendre à adopter un processus de recrutement pertinent et une ouverture à la diversité.

Quel est le contenu de la formation non discrimination ?

Les motifs discriminatoires lors de l’embauche ou dans le milieu professionnel persistent toujours malgré le cadre juridique et les diverses sanctions et pénalités à l’encontre de ceux qui recourent à cette pratique. Dès la rédaction de l’offre d’emploi, la diffusion de l’offre jusqu’à la sélection des CV et l’entretien, la personne en charge de cette tâche pourrait discriminer les candidats potentiels en fonction de son apparence physique, sa race, son origine, sa résidence etc.

Une formation non discrimination s’avère ainsi incontournable pour sensibiliser l’équipe RH et les recruteurs aux sources de ce phénomène. L’identification des risques directs ou indirects de discrimination lors du recrutement permet de développer des bonnes pratiques d’embauche. Cela aide également à se préserver des risques de litige face aux candidats s’estimant victime des pratiques discriminatoires lors du tri des candidatures. Au cours de ce stage de un jour, le participant apprendra également le nouveau cadre juridique et réglementaire et les sanctions civiles et pénales face à des actes identifiés. L’objectif de ce stage est aussi d’aider les recruteurs à suivre les principes légaux en matière de recrutement tels que la compétence, la spécialité, la bonne foi ou la pertinence.

Notons que le code de travail interdit le fait d’écarter un candidat pour un motif comme son origine, son sexe, sa situation familiale, sa grossesse, sa situation économique, son patronyme, son état de santé, ses mœurs, son âge, ses couleurs politiques, son orientation sexuelle… Mais des dérogations s’appliquent pour les métiers qui exigent une bonne présentation professionnelle comme les mannequins, les artistes interprétant un rôle etc.

Qui sont les publics cibles de cette formation ?

Le stage s’adresse à l’équipe chargée de recrutement ou le responsable de l’embauche dans l’entreprise, le manager, et les chasseurs de tête. Elle n’exige pas de prérequis. Pour ce, nous utilisons des méthodes de pédagogie pratiques qui engagent les participants à travers les quiz, l’étude des différents cas de discrimination lors du sourcing, la méthode de sélection des candidats etc. Cette formation non discrimination permet aussi d’aller plus loin avec les moyens d’adoption des mesures préventives pour sécuriser les offres d’emploi et l’égalité de traitement tout au long du stage ou à l’intégration définitive du recruté dans l’entreprise.

Les avantages pour l’entreprise de suivre ce stage sont nombreux. Premièrement, la diversité améliore son image et son attractivité. Les pratiques non discriminatoires de l’embauche constituent aussi un levier de développement de compétitivité pour la structure.