Handicap escape game

La sensibilisation des salariés à la thématique de l’inclusion des handicapés dans le milieu professionnel nécessite généralement de formation, de séminaires. Mais un atelier ludique de type handicap escape game peut être aussi envisagé pour joindre l’utile à l’agréable.

Quel est l’avantage d’un handicap escape game ?

 Alors que la législation entérine l’obligation d’embaucher au moins 6% des handicapés dans une entreprise de 20 salariés, le taux d’employabilité des personnes présentant de déficience en entreprise est encore insuffisant. Les raisons en sont multiples. Soit les recruteurs ne connaissent pas l’existence de cette loi, soit ils ne souhaitent pas l’appliquer à cause de leurs propres préjugés. Il est vrai également que les personnes en situation de handicap ayant un bon niveau d’études ne sont pas nombreuses. Cependant, il y a de nombreux talents cachés parmi cette tranche de population. Quoi qu’il en soit, il n’est pas tard pour sensibiliser les recruteurs à cette thématique grâce à une méthode innovante, le handicap escape game.

Ce jeu de sensibilisation au handicap que nous proposons vise à changer le regard des salariés sur les situations de handicap dans le milieu professionnel. Il permet aussi de faciliter les échanges tout en améliorant l’esprit d’équipe au sein de la structure. Cette animation solidaire et à la fois pédagogique fait évoluer les participants dans des univers thématiques qui leur permettront d’acquérir des bonnes connaissances des ressentis et de comportement des personnes handicapées. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce jeu.

Outre ce type de jeu collectif, nous proposons également des ateliers de mise en situation, de conférence débat, handisport, application jeux… pour mieux informer les acteurs concernés sur l’importance de ce sujet. Notre objectif est de faire connaître aux participants que le handicap n’est pas une limitation à la performance si le handicapé a des compétences pour le poste du travail.

Quels sont les problèmes rencontrés par une personne handicapée au travail ?

D’abord, il y a des personnes handicapées physiques et mentales. Les premiers ont plus de chances d’accéder au travail mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer les personnes ayant de déficience mentale dans le milieu professionnel. En revanche, on peut trouver des salariés en fauteuil roulant, portant de béquilles ou des attelles de jambes, malvoyants etc. dans les entreprises. La pitié, la compassion, le rejet, l’indifférence sont parmi les regards des individus valides sur ces personnes. De plus, ces dernières doivent subir les contraintes et spécificités liées à leur handicap comme le poste de travail inadéquat etc. C’est la raison pour laquelle les recruteurs doivent suivre une formation manager handicap pour mieux gérer cette situation. Les salariés quant à eux, peuvent suivre le handicap escape game afin de mieux dépasser leur gêne et mieux communiquer avec ces personnes.