Escape game handicap

Les entreprises, PME de plus de 20 personnes sont concernées par l’obligation d’embaucher 6 % de salariés handicapés dans leur structure. Un escape game handicap permet d’entrainer les acteurs concernés et les salariés dans la découverte de ce thème.

Un escape game handicap pour sensibiliser son équipe à l’handicap.

Les personnes handicapées ne sont pas uniquement ceux ayant une mobilité réduite, les personnes qui ont un accès pathologique au sommeil en pleine journée, les malvoyants, ceux ayant un trouble de mémoire ou qui n’arrivent pas à apprendre la lecture… font également partie de cette catégorie. Une entreprise peut ainsi avoir quelques handicapés visibles ou invisibles au sein de son équipe. Un escape game handicap permet de dépasser les tabous avec ce thème handicap et de sensibiliser les salariés sur les problèmes de déficiences physiques qui ne se voient pas.

Ce programme ludique qui aide à faire tomber les clichés sur le handicap permet d’informer sur les difficultés des personnes rencontrées par les personnes handicapées à travers un jeu d’animation qui fera évoluer les participants dans des univers thématiques. Le jeu pourrait s’inspirer d’un jeu classique où il y aura une énigme à résoudre par un groupe de joueurs pendant un temps limité. L’esprit d’équipe, le sens d’observation sont utiles pour trouver la clé de sortie pour ces joueurs enfermés. L’indice sera lié à l’handicap comme l’utilisation du braille, de la langue des signes…

Cet espace game peut aussi se déployer dans une entreprise. Pour ce, il faut organiser une journée avec un bureau libre et quelques participants. L’organisateur prend en charge les décors des séances de jeu, les costumes et amène les acteurs. Ce jeu permet aussi de partager l’expérience par un spécialiste de handicap et de sensibiliser les participants avec des outils comme les documentaires etc.

 Quels sont les intérêts de ces animations en entreprise ?

Que ce soit une application ludique ou un autre outil de sensibilisation handicap, ils permettent tous d’améliorer la cohésion de l’équipe au sein de l’entreprise tout en sensibilisant les salariés sur ce thème.

Ces ateliers permettent non seulement de faire retomber la pression au boulot mais également d’améliorer la productivité des handicapés dans sa structure. Mobiliser les salariés à travers un escape game handicap, encore peu d’entreprises envisagent cela aujourd’hui, pourtant elles sont convaincues que la rentabilité d’une structure découle de la bonne ambiance et de l’absence de discrimination dans l’équipe. Pour que le capital humain apporte une plus-value à son entreprise, tout en allégeant les situations stressantes vécues par ses collaborateurs, les managers soucieux du bien-être de leurs employés recourent à ces espaces de jeux relaxantes et originales. Rappelons enfin que ce type d’animation permet d’avoir une meilleure connaissance des autres et de les valoriser.