Atelier Sensibilisation Handicap : se mettre Han/Situation

Un atelier de découverte par la mise en situation

10 mises en situation représentatives du handicap dont 80% de handicap non visible. Les participants tirent une carte au hasard et mènent l’action demandée.

On ne choisit pas son handicap …

Chaque atelier est accompagné d’un message clé de l’animateur qui démontre que le handicap n’est pas un frein à la performance et qu’il existe des moyens pour le compenser.

Démontrer que le handicap n’est pas un frein à la performance et qu’il existe des solutions pour le compenser,

Confronter chaque participant à ses propres représentations et donner un message positif sur le handicap suite à chaque mise en situation.

Lors de la semaine du handicap, n’hésitez pas à bousculer les idées reçues !

Emplacement idéal = lieu de passage pour capter le plus de participants possibles

1 animateur (ou plus selon le nombre de participants)

Tout le monde peut participer

Temps d’animation = 5 minutes maximum par situation

Facilité d’organisation +++

Autres ateliers

Qu’appelle-t-on “situation de handicap” ?

Une personne en situation de handicap est une personne qui rencontre des difficultés de participation à la vie en société ou pour exercer une activité, en raison d’une altération de ses fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. On parle d’une personne en “situation de handicap” car, au-delà des caractéristiques personnelles de l’individu, c’est l’environnement de cette personne qui n’est pas adapté à ses besoins. Les personnes handicapées rencontrent souvent des obstacles dans leur vie quotidienne, c’est pourquoi il est nécessaire de prévoir des aménagements pour favoriser leur inclusion dans la société. S’intégrer dans la société passe avant tout par l’exercice d’une activité professionnelle. Les entreprises cherchent donc des solutions pour développer des actions de sensibilisation au handicap dans le milieu professionnel et adapter le marché de l’emploi à ce public de travailleurs handicapés. 

Handicaps visibles et invisibles, quels enjeux ?

Il existe différents types de handicap, certains d’entre eux sont apparents, alors que d’autres ne sont pas visibles. C’est notamment le cas des : 

  • Maladies invalidantes
  • Maladies chroniques
  • Maladies auto-immunes
  • Troubles dys
  • Handicaps auditifs
  • Handicaps visuels
  • Handicaps psychiques

Sur les 2,8 millions de personnes ayant une reconnaissance administrative de leur handicap en France, 80% ont un handicap invisible. Comme les autres handicaps, le handicap invisible peut avoir un impact sur la vie professionnelle des personnes qui en sont atteintes. Cela peut se traduire notamment par des difficultés physiques ou psychologiques, ainsi que des absences ponctuelles pour des soins médicaux. C’est pour cette raison que les personnes en situation de handicap (visible ou non) ont besoin d’aménagements pour faciliter leur insertion professionnelle. Cela passe notamment par une adaptation de leur poste de travail, mais aussi par une sensibilisation au handicap de tous les collaborateurs de l’entreprise. Une partie des obstacles rencontrés par ces personnes repose sur le manque de visibilité de leur handicap et la difficulté pour leur entourage de le percevoir.

Pourquoi sensibiliser au handicap ?

Il est primordial de sensibiliser au handicap en entreprise. C’est un très bon moyen d’éveiller les consciences et d’ouvrir l’esprit des collaborateurs en les éduquant sur le sujet. L’objectif est que tous les salariés puissent comprendre le handicap, en connaître les enjeux et avoir conscience des solutions possibles. Ils pourront ainsi porter un regard nouveau sur leurs collègues en situation de handicap et favoriser l’intégration de chaque membre de l’équipe au sein du collectif de travail. Ces actions de sensibilisation en entreprise sont l’occasion de porter un message clair : la diversité est une force et enrichit la dynamique d’un groupe, chaque individu a quelque chose à apporter, quelque-soit ses différences. L’idée est de briser les tabous, grâce à une sensibilisation positive aux problématiques du handicap. 

Comment sensibiliser au handicap ?

Sensibiliser les collaborateurs sur des sujets aussi délicat que le handicap peut se révéler être un véritable défi pour une entreprise qui n’y est pas correctement préparée. C’est pourquoi il existe des structures spécialisées qui peuvent vous accompagner dans cette démarche. Leur expertise, tant sur le fond que sur la manière de traiter le sujet, vous aidera à allier communication, sensibilisation et inclusion au sein de votre entreprise. Chez Com/Une Différence, nous avons conçu des ateliers de sensibilisation au handicap transposable et adaptable à chaque entreprise selon vos besoins. Notre approche ludo-pédagogique associée dans certains ateliers à des mises en situation permet d’impliquer tous les participants et de faciliter la compréhension des problématiques abordées. L’approche ludique permet de briser la glace et d’aborder le handicap sous un angle nouveau, en dédramatisant le sujet. C’est pourquoi chez Com/Une Différence nous avons à cœur de traiter de sujet sérieux sans se prendre au sérieux. C’est un vecteur de convivialité lors des ateliers et cela favorise l’échange entre les participants. 

Quels thèmes peuvent être abordés lors des ateliers de sensibilisation au handicap ?

Les ateliers de sensibilisation au handicap sont très faciles à déployer de par leur format court et adaptable à chaque entreprise. Il est donc possible d’aborder de nombreux thèmes liés au handicap à travers ce format de sensibilisation de vos collaborateurs. Vous pouvez choisir de dédier vos ateliers à certains thèmes, autour d’une mise en situation sur des sujets comme :

  • Les handicaps visibles et invisibles
  • Le handicap moteur
  • Le handicap psychique
  • Les troubles dys et déficit de l’attention
  • L’accessibilité numérique
  • Le recrutement des personnes en situation de handicap
  • Le maintien dans l’emploi et les adaptations possibles