Sensibilisation handicap

Les textes de la loi entérinent l’obligation d’inclure les personnes handicapées au sein d’une entreprise. Même si on en parle sans tabous dans la société actuelle, la sensibilisation handicap reste encore un sujet peu abordé dans une entreprise.

Pourquoi entamer une mission de sensibilisation handicap ?   

D’abord, les handicaps peuvent être visibles ou invisibles. D’ordinaire, on pense que les personnes en fauteuil roulant sont les concernées par cette situation difficile. Mais outre les personnes invalides, les individus souffrant de déficience visuelle, auditive, mental, ou atteint de troubles psychiques etc. sont aussi en situation de handicap. A titre d’exemple, les personnes dyslexiques, malvoyantes ou malentendantes etc.

Par ailleurs, la sensibilisation handicap est un thème important des ressources humaines. En effet, même si le niveau d’études des individus dans cet état est généralement assez bas, certains d’entre eux sont une grande source d’énergie créative et de talents. Le fait de les discriminer pourrait ainsi entraver le développement d’une structure. Leur intégration dans une entreprise permet aussi de prouver que cet état ne signifie pas obligatoirement incompétence.

Notre spécialité de mobilisation pour  le travail des personnes handicapées consiste à changer la perception des salariés sur les situations de handicap. Nous aiderons également la personne souffrant de déficience à lui faire voir l’intérêt d’être reconnue travailleur handicapé. Enfin, nous aiderons aussi toute l’équipe dans les échanges et la communication en vue d’une meilleure cohésion sociale.

A noter que cette tâche pourrait être effectuée par un référent ou un manager handicap. Mais si l’établissement ne dispose pas de ces personnes, nous pouvons proposer cette formation.

Au programme dans cet atelier, nous ferons le point sur les obstacles rencontrés par une personne handicapée lors de la recherche d’un travail, ses peurs, les préjugés des autres, ainsi que le cadre réglementaire.  L’objectif est de porter un nouveau regard sur cette situation afin de faciliter l’intégration de ces personnes dans le milieu professionnel. C’est aussi un moyen d’aborder les bonnes pratiques et les postures naturelles à adopter lors de l’accueil d’une personne handicapée. Cet atelier permet aussi de sensibiliser sur les handicaps invisibles comme les troubles cognitifs, les problèmes psychiques, l’obésité, le cancer, le diabète… et d’apprendre l’entourage professionnel à réfléchir sur le comportement  à adopter en face d’une telle situation.

Quelles sont nos méthodes de pédagogie ?

Nous proposons des mises en situation, des exercices ludiques et de rencontre avec des personnes en situation de handicap ayant une expertise dans leur domaine. Ces aides techniques visent à guider les acteurs concernés dans la sensibilisation handicap. Nos interventions s’adaptent aux contraintes, aux métiers et à la culture de l’entreprise ou de l’association qui nous contactent.

Le public concerné est non seulement le RH, les managers ou la personne en charge du recrutement. Toute l’équipe dans l’entreprise devra aussi bénéficier de cette formation.