Sensibilisation handicap innovante : un engagement important pour les entreprises

Dans un monde riche de ses diversités, une sensibilisation handicap innovante permet de changer la donne sur les idées reçues sur les personnes handicapées. Ce programme d’animation s’adresse notamment aux entreprises de plus de 20 salariés qui devront embaucher plus de 6 % de salariés handicapés.

Quel est le contenu d’un programme de sensibilisation handicap innovante ?

La mobilisation des employeurs autour des problématiques liés à l’emploi des salariés handicapées ne date pas d’hier. Cependant, il ne faut pas occulter que le fait d’avoir des déficiences physiques, psychiques visibles ou invisibles (personnes en fauteuil roulant, portant des béquilles ou attelles de bras et de jambes, malvoyant etc.) impacte sur l’employabilité d’un candidat. Une opération de sensibilisation handicap innovante vise à ouvrir les yeux des recruteurs sur les pratiques adéquates à mettre en place pour se conformer à la législation tout en facilitant les échanges autour de ce thème dans son entreprise et l’inclusion de l’handicapé au travail.

Ce programme peut s’adresser à l’ensemble des salariés, à la direction, service de personnel etc. A titre d’exemple, pour les 10 ans de l’accord handicap chez STMmicroelectronics France, nous avons entrepris des séances de sensibilisation afin de faire connaître aux salariés les actions de l’entreprise et de changer le regard sur le handicap. Cette expérience enrichissante a utilisé une application mobile ludique avec un jeu, bonus et cadeau. Au total, nous avons réalisé une vingtaine d’animations avec les personnes de mission handicap de ST. Certaines de ces animations ont eu lieu la nuit ou le week-end. Ce parcours digital et ludique a été réalisé grâce à un partenaire EA qui a mis au point l’application. STMmicroelectronics s’est vu d’ailleurs attribué le prix de l’innovation managériale pour cette opération.

Pourquoi mettre en place un tel programme au sein des entreprises ?

Les principaux problèmes d’une personne ayant de déficience physique ou psychique lorsqu’elle recherche un emploi sont la peur d’être rejeté, les préjugés des autres et les siens ainsi que l’ignorance de la législation. Or, le refus d’embaucher sur un motif discriminatoire dans une entreprise est interdit par la loi.

L’objectif de ces ateliers de sensibilisation handicap innovante est donc de faire prendre conscience des problématiques des handicapés au travail via une communication digitale, mais aussi de montrer aux participants qu’il est possible de dépasser les limitations sur le handicap et de s’enrichir des différences. En effet, les diversités et les différences en entreprises sont une grande source de richesse et de talents si l’équipe est sensibilisée à l’inclusion des salariés handicapés et autres profils. Ces ateliers permettent aussi de découvrir comment mieux communiquer avec une personne en situation de handicap et comment compenser cette déficience. Enfin, rappelons que nous pouvons vous accompagner pour former un manager ou référent handicap, pour former contre les discriminations ou la médiation des situations conflictuelles etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.