expertises

Qualité de vie au travail

Dans un environnement de plus en plus exigeant, découvrez notre parti pris sur la qualité de vie au travail et la manière dont nous pouvons vous accompagner sur le « bien travailler ensemble ».

La définition de la QVT est très simple :

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte » (ANI, juin 2013).

Et si dans la démarche de la qualité de vie au travail, nous entendions les mots performance et compétitivité ?

Depuis des années, on parle d’entreprises libérées, de lean management, d’entreprises responsables… mais la France reste encore très en retard sur la mise en application de ces grandes théories qui

fonctionnent pourtant au-delà de nos frontières avec succès.

Souvent intégrée à la politique RSE obligatoire des grandes entreprises, la qualité de vie au travail touche maintenant les entreprises de toutes tailles. Nous sommes amenés à créer de nouvelles formes d’organisation du travail pour engager les salariés autour d’un projet commun, et participer collectivement au succès de l’entreprise. Nous innovons dans nos modes de fonctionnement, nous réinventons de nouveaux usages et réenchantons notre univers professionnel.

Le Danemark, notre très proche voisin saurait également nous montrer la voie vers une entreprise où prime la qualité de vie au travail fondée sur 3 principes majeurs : la confiance donnée aux salariés, la liberté d’être soi-même et l’implication individuelle dans le projet Commun.

NOTRE PARTI PRIS

Chez Com/une différence, nous savons qu’améliorer la QVT suppose surtout de savoir la mesurer. Cette évaluation doit être audible et simple, s’inscrire dans la durée et être partagée par l’ensemble des parties prenantes (management, partenaires sociaux, service de santé au travail, etc.)

C’est pourquoi nous vous accompagnons en amont de vos réflexions, sur les actions à tenir et les moyens à mettre en place pour une qualité de vie au travail responsable et durable. Pour le bien-être de chacun au profit de tous !

Actualités QVT

Les «entreprises libérées», une évolution de la qualité de vie au travail ?

Emerge de plus en plus un nouveau modèle d’entreprise, « l’entreprise libérée ». Les maîtres mots : bienveillance des managers et liberté d’entreprendre des employés. Cela passe par plusieurs...
Voir l'article