Formation RPS : Utile pour venir en aide aux salariés fragilisés.

Les risques psychosociaux au sein d’un environnement professionnel sont variés. Cela inclut le stress, le sentiment de mal-être, l’épuisement professionnel, le harcèlement, la pathologie, la violence ou la souffrance au travail… Pour identifier ces risques, il est conseillé de faire suivre une formation RPS aux salariés d’une entreprise.

Qu’est ce qu’une formation RPS et quel est son contenu ?

Le travail permet à une personne de s’épanouir, mais parfois il devient la cause d’une situation de stress prolongée ou même la source des maux divers comme l’insomnie, la dépression, les troubles musculo-squelettiques etc. Sans oublier le harcèlement moral ou la violence verbale qui constitue un facteur de déséquilibre personnel pour le salarié. Pour mieux appréhender ces divers risques psychosociaux, les professionnels du monde des RPS ont mis en place des programmes RPS.

Une formation RPS consiste premièrement à identifier les facteurs causant les risques psychosociaux. Cela pourrait être le stress dû à la qualité des relations avec les collègues ou avec les supérieurs hiérarchiques, au manque d’ergonomie de l’espace du travail ou à la mauvaise organisation dans le travail etc. Le formateur informe ensuite les impacts de ces risques à l’échelle de l’organisation, de la production et de l’ambiance générale de l’entreprise. Il peut également parler du cadre légal, le code du travail, la responsabilité civile et pénale de l’employeur, le droit du salarié etc. Puis, il sensibilise l’équipe dans les actions à mener en amont pour éviter ces risques tout en repérant les responsabilités de l’entreprise (systèmes RH, culture d’entreprise…) . En ce sens, il fait savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans une telle ou telle situation stressante. Enfin, en essayant de proposer des solutions durables pour améliorer la qualité de vie au travail, la formation RPS propose également des critères d’alerte et des principes à respecter.

Pourquoi est-il nécessaire de suivre une formation RPS ?

Cette formation RPS s’adresse à tout public : la direction de l’entreprise, le DRH et chef de projet RH, les salariés, l’assistante sociale, l’infirmière etc. La connaissance des divers risques psychosociaux et l’application des mesures adéquates permettent de réduire les accidents de travail, la démotivation des salariés, la mauvaise qualité du climat social, le non-respect des horaires ainsi que le taux d’absence élevé des employés dans un bureau. Enfin, ce type de programme permet d’améliorer le bien-être au travail et la production.