Formation risques psychosociaux

Au travail, les salariés d’une entreprise peuvent souffrir de mal-être, de manque de civilités, de stress ou d’agressions verbales qui nuisent à leur intégrité mentale ou physique. La mise en place d’une formation risques psychosociaux permet de prévenir ces risques professionnels et d’améliorer à la fois la productivité des employés.

Quelle est l’utilité d’une formation risques psychosociaux (RPS) ?

Avant tout, soulignons que le risque psychosocial constitue un des premiers motifs de consultations pour maladies professionnelles. Les salariés en difficultés ressentent des tensions dans leur travail dues à l’harcèlement, à la surcharge de boulot, à l’isolement, à l’absence de motivation, à une mauvaise qualité de relation au sein des équipes ou encore à un espace de travail inadéquat etc. Ces situations problématiques se répercutent dans la santé de l’employé. Il peut avoir des troubles de sommeil, de fatigue, de problèmes musculo-squelettiques, de mauvaise capacité d’écoute et même de dépression dans certains cas. Ces tensions ont évidemment un coût pour la société. Elles engendrent l’absentéisme, les conflits au sein d’une équipe, le désengagement des collaborateurs, la dégradation de ratio de productivité et donc la perte financière. Sans oublier le changement de direction de la structure qui pourrait survenir. La solution préconisée pour anticiper ces problèmes consiste à assurer une formation risques psychosociaux pour tout le personnel. 

Quel est le contenu de ce programme ?

Cette formation animée par des professionnels d’accompagnement psychologique vise à détecter les RPS, à repérer les situations à risques et à les gérer. L’autre objectif consiste à la mise en place de plans de prévention pour éviter les souffrances au travail et leur impact. Le programme est divisé en quelques étapes. Le formateur fait d’abord le rappel de la responsabilité des employeurs et le cadre juridique. Puis, il fait le diagnostic des signes de situations difficiles chez les collaborateurs et sensibilise les participants dans la prise de conscience des contraintes ou des facteurs favorisant ces tensions. Les différentes formes de difficultés rencontrées sont étudiées à travers les entretiens, les questionnaires etc. A noter que le formateur fait aussi le point sur les postures des salariés au travail car cela peut également baisser la motivation. Le but est donc de favoriser la qualité de vie au travail pour tous les acteurs, y compris les personnes handicapées ainsi que les dirigeants de la structure. Enfin, une formation risques psychosociaux aide aussi à définir des actions à mener individuellement ou d’une façon collective pour éviter les dérives.