Formation manager handicap pour une meilleure performance de l’entreprise

Pour pouvoir remplir l’obligation légale d’embauche de 6 % des personnes handicapées dans une structure privée ou publique, une formation manager handicap est vivement conseillée. Ce stage permet d’adopter la posture managériale adéquate vis-à-vis d’un salarié handicapé et de son équipe.

Quelle est l’utilité d’une formation manager handicap ?

Tout d’abord, un travailleur handicapé est défini comme une personne ressentant une limitation d’activité dans son travail due à une altération durable de ses fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Une personne qui n’arrive pas à maintenir son emploi par la suite de son insuffisance physique ou mentale fait aussi partie de cette définition. Or, le handicap est une affaire de tous y compris les personnes qui exercent les fonctions de manager car s’il arrive à manager cette situation, le handicapé peut apporter une valeur ajoutée à son entreprise. Une formation manager handicap s’avère ainsi nécessaire pour rassembler les équipes et créer des conditions propices à l’efficacité des uns et des autres.

Cette formation sert à aider les managers amenés à travailler avec un salarié ayant de déficience (motrice, auditive, physique, visuelle ou mentale) à l’aider à une bonne intégration au sein de l’entreprise. Le principe de ce stage est de faire comprendre les clichés et préjugés du handicap au travail afin de les dépasser. Et ce dans le but est de développer la cohésion des collaborateurs en favorisant l’intégration de la personne handicapée dans l’entreprise. Le formateur expert fera aussi le point sur les blocages à l’intégration, les comportements à éviter, les inquiétudes à lever pour le salarié handicapé ainsi que les motivations et enjeux pour ce dernier.

Au cours de ce stage, le manager apprendra également comment aborder un employé handicapé après un long arrêt de congé dû à une maladie et comment gérer la situation d’un handicapé rejeté par les autres collaborateurs. Il fera également le point sur la communication efficace avec un collaborateur dont on ignore les déficiences et quel est le contexte légal en vigueur ainsi que les droits et devoirs de chaque collaborateur dans l’entreprise.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées dans cette formation ?

Notre équipe de formateur expert se mobilise pour accompagner l’équipe RH, managers, collègues, tuteurs qui vont collaborer avec un salarié handicapé. Cette formation manager handicap de deux jours ne nécessite pas de prérequis. Nous misons sur une approche active, participative et pratique avec mise en situation de handicap et quiz. Le but est de pouvoir résoudre les problématiques réelles et d’avoir une prise de recul efficace. Au bout de cette formation, le participant devra être capable de démystifier une situation de handicap et de trouver les moyens pour éviter les pratiques discriminatoires pendant l’entretien, lors de l’intégration et l’inclusion de l’handicapé dans l’entreprise.