Formation égalité homme femme

En France, il existe des écarts assez significatifs au niveau du salaire d’un homme et une femme. Les femmes sont aussi victimes d’autres situations inégalitaires dans l’évolution de leur carrière. Une formation égalité homme femme permet de voir l’ampleur des discriminations et la mise en place d’un plan d’action non sexiste.

Quels sont les objectifs d’une formation égalité homme femme ?

 Selon un sondage, presque un tiers des femmes travaillant dans la fonction publique déclarent avoir déjà été victimes d’une discrimination. Certaines entreprises privées refusent également de recruter des femmes qui sont susceptibles d’avoir une éventuelle grossesse dans les années suivant leur embauche. De plus, seules 57 % des femmes cadres peuvent bénéficier d’un accès à la formation de l’entreprise contre 62 % des hommes. Certains employeurs imposent aussi de mise à pied voire de licenciement pour un harcèlement moral ou sexuel. Ces inégalités et discriminations freinent la solidarité sociale au sein d’une entreprise tout en gâchant les compétences et énergie créative des femmes dont les structures ne peuvent pourtant pas se passer. Rappelons au passage que la loi oblige les entreprises publiques, les sociétés anonymes à inclure au moins 40 % de femmes dans leur conseil d’administration. Aussi, un cas de discrimination en raison du sexe encourt la pénalité de 3 ans d’emprisonnement et d’amende. Il en est de même pour le cas de harcèlement sexuel.

Une formation égalité homme femme permet alors d’aborder et de reconnaître tous ces actes discriminants. Elle présente le cadre législatif en matière de parité entre les femmes et les hommes. Elle fait aussi ressortir les enjeux et les avantages de la mixité et égalité professionnelle et propose les actions à mettre en place pour réduire les inégalités entre homme et femme au niveau d’accès aux postes de responsabilité.

Quels sont les prérequis pour participer à cette formation ?

Cette formation d’une durée de 3 heures ne requiert pas de prérequis. Elle s’adresse notamment à l’équipe RH et aux consultants qui souhaitent favoriser l’égalité entre hommes et femmes sur le plan professionnel. Nous utilisons des méthodes pédagogiques pratiques comme la présentation des stéréotypes et des cas de discriminations, le quiz et la participation active des participants. Au terme de cette formation égalité homme femme, les participants peuvent facilement identifier les enjeux de la mise en place de cette pratique non discriminatoire au sein de l’entreprise. Ils vont comprendre aussi les exigences concernant les droits humains et prendront conscience des discriminations qu’ils peuvent commettre ou dont ils sont témoins.

 A noter enfin que malgré le renforcement du cadre réglementaire sur le plan professionnel, les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes existent toujours. Cette formation permet de repérer ces stéréotypes et de promouvoir le suivi des moyens d’actions non sexiste dans une entreprise.