Formation diversite

La mixité constitue un socle de performance et de bonne transmission de compétences dans une entreprise. Grâce à une formation diversite, un recruteur peut casser les barrières de discrimination et en faire une opportunité de richesse individuelle et collective pour leur structure.

A quoi sert une formation diversite ?

Si on regarde quelques structures comme SFR, Bouygues Telecom, BAT, MacDonald’s France, Orange, BNP Paribas, Saint Gobain etc, elles tirent le succès de leurs activités dans la diversité de leurs salariés. Ces entreprises de taille diverses prônent la tolérance non pas uniquement à cause de l’obligation légale mais parce qu’elles sont convaincues que la politique de l’ouverture en matière de recrutement accroît la performance de leur société. Elles prouvent que les différentes nationalités au sein d’une entreprise favorisent les échanges et améliorent la qualité de travail. Ces sociétés adeptes de culture de diversité recrutent des femmes enceintes, des seniors, des handicapés en fauteuil roulant, des salariés issus des milieux très pauvre, des personnes de couleur etc. Ces personnes sont recrutées en fonction de leur potentiel et sans tenir compte des critères énumérés ci-dessous.

En effet, rappelons que la loi prohibe la discrimination à l’embauche. Elle stipule notamment qu’un salarié ne peut être licencié directement ou indirectement à cause de son appartenance ethnique, ses mœurs, ses opinions politiques, son penchant sexuel, son handicap, son adresse etc. De même l’article L 1132-1 du Code de travail entérine aussi qu’aucun candidat à l’emploi ou à un stage ne doit pas être exclu pour ces mêmes causes. Au vu de ces législations, il incombe au recruteur de suivre une formation diversite pour sensibiliser les collaborateurs sur les profils variés de son entreprise.

Que contient ce programme ?

D’abord, l’instauration d’un processus de mélange des employés se fait à l’initiative du chargé du recrutement ou le talent manager. Il peut pratiquer cette stratégie lors de l’embauche d’un salarié et pendant le déroulement de la carrière de ce dernier. Cette formation apprend notamment comment contourner les pièges de discrimination à l’étape du recrutement et comment tirer profit de la mixité des collaborateurs dans une structure. La formation débute toujours par le rappel de l’approche juridique ainsi que les cas pratiques de procédures discriminatoires et les attitudes interdites. Une approche psychologique met également en lumière les différents préjugés et craintes qui freinent le développement d’une société ainsi que les intérêts des profils diversifiés. En bref, une formation diversite vise ainsi à faire adhérer les responsables du recrutement à un choix d’embauche non discriminant.