Formation discrimination

La lutte contre les méthodes discriminantes dans le milieu professionnel est une nécessité légale et stratégique pour une entreprise. En effet, elle permet d’une part de se mettre en conformité avec la loi et de l’autre d’apporter des impacts économiques favorables. C’est la raison pour laquelle les structures vigilantes renforcent leur protection avec une formation discrimination.

Quelle est l’utilité d’une formation discrimination ?

Les critères d’embauche, de formation ou de promotion promotionnelle selon le sexe, la race, la situation familiale, l’apparence physique .., la différenciation en matière de salaire entre les hommes et les femmes figurent parmi les pratiques discriminantes qu’on peut rencontrer dans le milieu professionnel. A noter que cette pratique peut avoir de différentes formes (directe, indirecte, justifiée ou conforme à la législation). Pour soutenir la lutte contre les discriminations dans les entreprises de plus de 300 salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, la législation du 27 janvier 2017 stipule l’obligation d’une formation discrimination à l’embauche pour le RH. Ce stage fera l’objet d’une obligation quinquennale.

Le but de cette formation d’une durée de un jour est de sensibiliser les acteurs du recrutement sur les mécanismes des pratiques discriminatoires et leurs effets afin de les aider à adopter des bons réflexes juridiques. Elle éclaire sur les méthodes discriminantes du processus du recrutement ou lors de l’entretien et sur la différence entre sélection et discrimination. Un rappel des sanctions civiles et pénales à encourir en matière de non-respect du cadre juridique sera au programme. Le participant apprendra aussi comment identifier les propos, les communications et comportement d’exclusion et comment mettre en place les mesures préventives. Au terme de la formation, le recruteur doit savoir évaluer objectivement un candidat en fonction de ses compétences et ses expériences et savoir gérer ses émotions et dépasser ses préjugés en matière de discrimination.

 Qui sont les acteurs concernés ?

Ce programme s’adresse à l’équipe RH, au manager, au chargé du recrutement ou au responsable du recrutement ou toute personne ayant en charge l’embauche des salariés dans une entreprise. Le chasseur de tête fait partie aussi du public cible. Nous utilisons des méthodes pédagogiques et pratiques avec de présentation des différents cas de figure, de mise en situation, de quiz, des échanges avec les participants. Le minimun requis pour accéder à cette formation est la connaissance des bases du recrutement. 

A la fin de la formation discrimination, le participant devra maîtriser les enjeux et les risques liés aux méthodes discriminatoires dans le milieu professionnel. Il saura aussi les différents types de discriminations et les pièges fréquents lors du recrutement. Enfin, le stage permet de le sensibiliser sur les enjeux et la promotion de la diversité ethnoculturelle dans l’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des détails sur cet atelier.