expertises

Diversité en entreprise

Dans un monde, riche de ses pluralités, bousculer les idées reçues et apporter un regard nouveau est notre philosophie pour faciliter l’intégration de tous les potentiels.

La lutte contre toute forme de discrimination dans l’emploi est une obligation légale que l’employeur est tenu de respecter. Au-delà du risque juridique, c’est un enjeu RH, commercial, social et humain pour toutes les organisations publiques et privées.

OBLIGATION OU RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE ?

Depuis plus de 10 ans, le cadre juridique

 

s’est durci (loi sur l’emploi des personnes handicapées, nécessité de mettre en place un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore pour l’emploi des seniors…) et l’engagement des entreprises en matière de mixité et d’égalité des chances a progressé.

Certaines entreprises ont décidé d’aller au-delà de leurs obligations, en s’engageant sur des plans d’actions opérationnels pour lutter contre toute forme de discrimination et mettre en place des mesures en faveur de la diversité. D’autres vont encore plus loin en mettant la diversité au cœur de leur culture d’entreprise.

NOTRE PARTI PRIS

Progresser en matière de diversité, c’est progresser sur le champ des ressources humaines et du management pour tous. En luttant contre les préjugés, en intégrant la diversité dans vos process, vous faites de votre structure une organisation plus riche, plus accueillante et plus innovante pour vos collaborateurs, pour les candidats qui souhaiteraient la rejoindre et pour vos clients ou partenaires.

Com/unedifférence vous appuie à chaque étape de vos pratiques RH et managériales, plan d’action, un accord d’entreprise en faveur de la diversité ou d’un thème spécifique (senior, égalité professionnelle femmes/hommes,…).

Actualités Diversité

Course de la diversité

Le Vendredi 6 octobre 2017 de 14h00 à 18h00, au Parc de Parilly, se tiendra la première édition lyonnaise de la Course de la Diversité organisée par le club Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)...
Voir l'article

Les motifs de discrimination

Selon les articles 225-1 et 225-2 du code pénal, une discrimination, pour être reconnue doit être fondée sur un des motifs de discrimination déterminés par la loi et doit relever d’une situation...
Voir l'article