Coaching handicap pour faciliter l’inclusion d’un handicapé au travail.

Le travailleur handicapé peut constituer un levier de développement dans une entreprise si son intégration est bien réussie. Un coaching handicap permet de l’aider à s’intégrer dans le milieu professionnel tout en accompagnant le manager dans la gestion de l’équité dans son équipe.

Quel est le contenu d’un coaching handicap ?

Depuis ces dernières années, de nombreuses entreprises s’adaptent à l’exigence de la législation au regard de l’embauche des personnes handicapées. Mais les problématiques se posent lors de l’accueil de la personne dans l’équipe, son intégration, la réorganisation du travail. Le but est que tout le monde doit avancer sereinement vers les objectifs de rendement ou de production visés.

Pour ce faire, l’établissement d’un programme de coaching handicap est indispensable afin de donner les clefs de motivation à tous les salariés et principalement pour le nouveau salarié handicapé. Rappelons au passage que ce ne sont pas uniquement les personnes sans bras, en fauteuil roulant ou qui portent des béquilles qui figurent dans cette tranche de population. Ceux qui ont de difficulté d’expression, de compréhension (handicap mental), des limitations d’activités (déficience auditive, optique, sensorielle etc.) sont aussi en situation de handicap. Cette situation pourrait d’ailleurs survenir à la suite d’un accident, d’une pathologie ou à la naissance.

La formation aide les entreprises qui recrutent les personnes handicapées en fonction de leurs compétences à s’épanouir dans l’entreprise. Dans cette optique, il faut convenir un premier rendez-vous pour diagnostiquer la situation et présenter la démarche de coaching à mettre en place. S’ensuit ensuite un entretien de coaching pendant 3 à 6 mois selon la disponibilité du manager ou du tuteur qui va intégrer la personne handicapée dans son équipe. Après ces étapes, nous effectuerons ensemble un bilan de la situation. Celui-ci peut concerner le bilan d’orientation ou de reclassement interne ou externe de la personne en situation de handicap s’il a des éventuels problèmes à maintenir son poste. Pendant toutes ces démarches, nous proposons un suivi par mail ou téléphone à la demande du tuteur.

Qui effectue les prestations de coaching ?

Nos formateurs sont des spécialistes certifiés dans la formation du handicap au travail. Nous prenons en compte les enjeux, les risques liés à l’état de santé et les contraintes physiques du salarié handicapé afin qu’il puisse s’investir sans difficulté dans le projet professionnel. A noter que pour maintenir un salarié en situation de handicap dans une entreprise, le recours d’un ergonome pourrait être envisagé.

 Le coaching handicap concerne également le retour au sein de l’entreprise d’un salarié devenu handicapé suite à des raisons de santé.  Cette situation pourrait devenir gênante ou anxiogène pour la personne handicapée. Un accompagnement adéquat permet de repérer ses appréhensions et de préserver le collectif du travail. La durée de l’accompagnement dépend de l’évolution, de l’évaluation et de l’encadrement du travailleur handicapé.