Sensibilisation égalité femmes hommes tapis de jeu

Egali’Temps

Un tapis de jeu grandeur nature ou un plateau pour 6 joueurs

Sous la forme d’un jeu de l’oie revisité, Egali’Temps propose une approche originale et ludique des questions d’articulation des temps entre la vie professionnelle et la vie personnelle, enjeu au cœur de l’égalité professionnelle.

Tout au long du parcours, les cases représentent le déroulé de la carrière des participant-es. Des évènements vont les obliger à articuler différentes actions et les conséquences sur leur vie professionnelle ne vont pas être les mêmes, en fonction de leur genre. Quel que soit leur sexe, les participant.es feront le choix en début de partie de jouer en tant que femme ou en tant qu’homme et vivront ainsi les différentes répercussions sur les situations en fonction du genre.

Chaque situation proposée est étayée par des éléments statistiques dont la source officielle est indiscutable.

Messages pédagogique

  • L’enjeu de la conciliation des temps de vie dans les politiques égalité
  • Les freins et leviers à l’égalité dans les déroulements des carrières

Au-delà du défi de terminer le parcours plus rapidement que ses adversaires, il s’agit de repérer comment s’articulent nos différents temps de vie et quelles sont les conséquences sur le déroulement spécifique des carrières des femmes et des hommes. Ce jeu suscite de nombreux échanges et favorise la recherche d’actions concrètes, simples et efficaces.

Exemple :

Carte situation : Vous partez à l’étranger pour cause professionnelle. Vous êtes une femme : reculez de 3 cases. Vous êtes un homme, avancez de 4 cases.

Explication : En 2017, 92% des conjoint.es d’expatrié.es sont des femmes et deviennent des conjointes suiveuses. 49% des conjoint.es en recherche d’emploi affirment s’être sacrifié.es. 

Selon une étude Expat Communication, Caisse des Français de l’Étranger et Humanis.

Emplacement idéal = lieu de passage (tapis) ou une grande salle (plateaux)

1 à 2 consultant-es / maîtres du jeu

Jusqu’à 6 participants (tapis) et 30 participants (plateaux)

Temps d’animation = 20 à 30 minutes (tapis) et jusqu’à 1h30 (plateaux)

Facilité d’organisation +++

Autres ateliers