Sensibilisation au handicap visuel

Comprendre le quotidien d’une personne malvoyante

Mises en situation ou découverte de matériels du quotidien, adoptez les bons comportements et réflexes face à la déficience visuelle.

Nos experts vous accompagneront dans les échanges avec vos collaborateurs sur ce sujet afin d’apporter les informations nécessaires et soulever les interrogations de certains.

La sensibilisation au handicap visuel permet d’aborder de manière ludique les solutions relatives à cette typologie de handicap en entreprise.

 

Voici quelques idées d’ateliers possibles :

  • Présentation du matériel du quotidien pour compenser la déficience visuelle
  • Démonstration et/ou initiation braille
  • Parcours à la canne, malvoyance et attitudes adaptées
  • Nouvelles technologies (logiciels de synthèse vocale, sites « accessibles », …)
  • Etc…

Accueillir une personne déficiente visuelle au sein de son établissement, c’est souvent une situation nouvelle pour l’ensemble des collaborateurs, car le handicap visuel n’est pas toujours bien compris. Pour bien préparer et sensibiliser les collègues de travail, organiser des ateliers représente une excellente approche. Au programme, mises en situation, parcours, initiation au braille

Pourquoi la sensibilisation au handicap visuel est-elle indispensable ?

Pour les personnes qui ne sont pas atteintes de handicap visuel, il peut être difficile de comprendre la situation dans laquelle se trouvent les personnes non voyantes et malvoyantes. Dans le contexte du travail, les personnes déficientes visuelles doivent faire face à de nombreux obstacles. Cependant, avec la compréhension et la participation de chacun, leur quotidien peut être transformé pour les inclure davantage dans les activités de l’entreprise.

La sensibilisation au handicap visuel à travers des ateliers ludiques et créatifs permet de marquer durablement les esprits. Conçues pour soulever des questions constructives, ces activités feront bouger les lignes. En faisant eux-mêmes l’expérience de la cécité ou de la malvoyance et en interagissant avec leur environnement sans l’usage de l’un de leurs sens, les participants se « mettent dans la peau » d’une personne aveugle ou malvoyante. Ils comprennent alors  l’importance d’avoir un accompagnement dans certaines conditions pour compenser cette déficience visuelle. Ils découvrent aussi l’impact d’un environnement, d’une infrastructure adaptée.

Les actions de sensibilisation peuvent être menées par une association ou par une agence spécialisée dans la sensibilisation/formation sur le handicap visuel. Grâce aux nouvelles technologies à leur disposition, ces spécialistes donnent vie à des ateliers intéressants et percutants. Ainsi, l’apprentissage se fait de manière ludique, sans tabous, pour une expérience enrichissante pour l’ensemble des collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un atelier de sensibilisation au handicap visuel ?

Pour sensibiliser un public à n’importe quelle situation de handicap, rien ne vaut l’expérience. Comprendre comment les personnes en situation de handicap visuel utilisent les outils de compensation est une excellente manière de se sensibiliser. Nos ateliers invitent les participants à se déplacer à l’aide d’une canne blanche utilisée par les personnes non voyantes, à apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet en braille, ou encore à évoluer dans un parcours qui simule une malvoyance (aussi appelée basse vision). Ces techniques sont notamment utilisées pour sensibiliser les enfants, mais elles ont fait leurs preuves auprès des adultes également.

Les ateliers de sensibilisation peuvent aussi s’organiser autour de différents matériels adaptés (loupe, clavier braille, logiciels, …) pour mieux comprendre les capacités d’adaptations des personnes en situation de déficience visuelle quand elles ont à leur disposition les outils leur permettant de compenser leur situation de handicap. 

Pourquoi organiser un atelier de sensibilisation au handicap visuel dans votre entreprise ?

Organiser des ateliers pour sensibiliser vos collaborateurs au handicap visuel permettra de lever de nombreuses interrogations concernant cette typologie de handicap. Si vous avez un ou plusieurs collaborateur(s) aveugles ou malvoyants dans votre entreprise, la compréhension permettra de renforcer la coopération entre tous.

En vivant une fois les défis que d’autres vivent au quotidien, à travers une initiation au braille, une mise en situation ou encore un parcours, on comprend mieux à quel point la nécessité de la mise en place d’outils de compensation mais également d’un accompagnement pour que la personne en situation de déficience visuelle soit dans les meilleures conditions pour exercer son métier.

Il est possible, au-delà des ateliers de sensibilisation, de mettre à disposition un guide des bonnes pratiques destiné à mieux appréhender la déficience visuelle dans le contexte professionnel.

Com/une différence vous guide dans la sensibilisation au handicap visuel

En association avec des acteurs de la sensibilisation au handicap visuel, Com/une différence imagine des événements uniques autour de la cécité et de la malvoyance. L’originalité est porteuse d’un message fort et contribuera à favoriser une culture inclusive dans votre entreprise. Ainsi, chaque atelier sensibilisation est créé sur mesure pour mieux correspondre à vos besoins.

Nos actions de sensibilisation sont crées à partir de notre expérience de l’intégration des personnes en situation de déficience visuelle. Nous sommes accompagnés par un réseau de structures spécialisées pour faciliter l’interaction de vos collaborateurs avec des personnes atteintes de cécité ou malvoyantes. Les associations partenaires qui constituent notre réseau nous permettent de disposer d’intervenants habitués à animer avec nous des événements de sensibilisation. Nous favorisons les échanges pour faciliter la compréhension et valoriser ainsi l’inclusion des personnes non et mal voyantes.

Contactez-nous dès maintenant pour mettre au point un événement qui saura accompagner vos équipes dans leur prise de conscience sur les enjeux du handicap et sur sur son immense potentiel humain !

Pourquoi choisir une agence de communication handicap ?

La loi handicap affirme le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs. C’est dans cette démarche que tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. Les entreprises sont donc des acteurs majeurs dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour mener à bien ce rôle, elles se doivent de développer une stratégie de sensibilisation et de formation de leurs collaborateurs, au handicap dans le milieu professionnel. Pour cela, il est indispensable qu’elles puissent s’entourer de professionnels du secteur. En effet, toutes les entreprises ne disposent pas de la compétence en interne pour sensibiliser, former et communiquer sur le handicap en entreprise. C’est pour cette raison que les entreprises qui en ont besoin peuvent choisir d’être accompagnées par une agence de communication handicap telle que Com/Une Différence. Ces agences capitalisent sur leur expertise métier pour vous proposer des solutions de communication adaptée à votre cahier des charges et au message que vous souhaitez faire passer. L’idée est de pouvoir être conseillé à la fois sur le format de votre communication ainsi que sur son contenu, et de la concevoir à l’image de votre entreprise pour réaliser une communication pertinente et accrocheuse.

Autres ateliers